Les communes Murwi et Mabayi frappées par des incendies


A l’intérieur de la forêt naturelle de la Kibira les localités de Kibande et Gasebeyi en zone Ruhororo de la commune Mabayi en province de Cibitoke étaient en flamme depuis ce samedi matin. Plusieurs localités de cette forêt naturelle ont pris feu ces derniers jours ainsi que certaines plantations d’arbres comme celles de la colline Bambo en commune Murwi qui se sont réduites en cendre ce vendredi.



Par: Isanganiro , samedi 29 août 2015  à 19 : 33 : 12
a

Ce samedi matin 29 aout les collines de Kibande et Gasebeyi à l’intérieur de la forêt naturelle de la Kibira étaient en flammes depuis la petite matinée de ce samedi comme l’affirme l’administrateur de la commune Mabayi en province Cibitoke.

Selon ses propos, ce feu criminel aurait pris origine à l’intérieur même de la Kibira dans la localité communément appelée KU NZU Y’ABAZUNGU (Sur la Maison des Blancs).

Hakizimana Jean-Marie, Administrateur de la commune Mabayi dit que plusieurs militaires aidés par la population étaient en route pour essayer d’éteindre ce feu qui s’embrasait de tous les côtés.

Autre lieu autre drame depuis ce jeudi jusque ce vendredi la localité de Bambo en commune Murwi dans la même province de Cibitoke était en train de bruler. Plusieurs plantations d’eucalyptus étaient réduites en cendre.

Il n’a pas été facile d’approcher pour éteindre puisqu’il y avait explosions de plusieurs grenades et cartouches qui étaient enfouis dans ces plantations qui ont plutôt provoqué une peur panique des populations environnantes.

L’administrateur de la commune Murwi, Nestor Nizigiyimana, dit qu’on a dénombre plus de 17 grenades qui ont explosé lors de ces incendies.

Nestor Nizigiyimana dit que pour calmer ce feu, il a fallu délimiter de loin afin que le feu ne puisse pas traverser puisque ces explosions étaient aussi dangereuses. Nestor Nizigiyimana a également indiqué que ce feu serait venu de la Kibirira côté Bukinanyana.

Bambo est une localité de la commune Murwi qui s’est illustrée dans les combats qui ont eu lieu entre les forces de l’ordre et les combattants qui étaient venus de la RDC, c’était au début de cette année 2015. A ce moment il y avait eu plusieurs morts, plusieurs blessés et plusieurs capturés.

Les grenades et les cartouches qui explosaient ce vendredi lors de ces incendies auraient été abandonnées par ces combattants dans les brousses qui couvrent cette colline selon les habitants de Bambo.

Cet incendie dans la forêt de la Kibira a commencé la semaine passée à Teza pour se poursuivre jusqu’à Kayanza, à Kabarore et aujourd’hui à Bukinanyana et Mabayi.




Twitter cet article// Partagez cet article sur Facebook

451 ont visité l'article



Votre réaction sur l'article/émission/brève..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Ecrire un message à l'auteur de cet article

Envoyer un message