La carte d’identité est un document qui était délivré au niveau des ex- communes devenus actuellement des zones. Un secrétaire de l’ex- commune identifiait la personne à la recherche de sa carte d’identité et c’est l’ex- administrateur qui la signait.
Aujourd’hui les cartes d’ identités sont signés au niveau des nouvelles communes. La procédure commence par l’ identification de la personne à la recherche de sa carte faite par le chef de quartier qui lui donne une sorte de carte appelée « souche » , il la complète, la signe et envoi la personne à la commune pour l’octroi de sa carte par l’administrateur, affirme un des agents de l’ état civil de la zone Cibitoke en commune Ntahangwa .
Il ajoute que d’autres documents comme l’identité complète, la carte de résidence, l’attestation de résidence, l’extrait d’acte de naissance, la publication des bancs sont toujours délivrés à la zone.
Selon toujours cet agent de l’Etat civil de la zone Cibitoke, les nouvelles communes sont submergées par le flux des demandeurs des cartes d’identité et trouve que cette opération d’octroi d’identité devrait retourner au niveau des zones après la nomination des chefs de zone qui seront bientôt nommés.
454 ont visité l'article
Votre réaction sur l'article/émission/brève..